Véronique Postic
À chaque fois que la question se pose, aucune définition simple et rapide ne se suffit à elle-même. La difficulté provient de l’extrême richesse du yoga.
Le mot YOGA vient du sanskrit yug qui signifie «lien ». Cette racine a donné dans notre langue le mot joug qui signifie également soumettre. Le yoga va nous permettre de remettre notre corps, nos pensées, nos actions sous le joug c’est à dire sous le contrôle de notre volonté. Nous allons pouvoir reprendre les rênes de l’attelage de notre vie. Cette notion de lien est également comprise dans le sens de : « ce qui relie », « ce qui unit», ou mieux encore, « ce qui réunit».
Le yoga s’inscrit donc comme une méthode qui nous donne la possibilité de relier les différentes parties de notre être, mais également de nous relier aux autres et au monde. Il proscrit tout ce qui nous déchire, tout ce qui nous divise. Avec le yoga, nous permettons à notre mental, notre cœur, notre corps de fonctionner en unité. Les textes traditionnels spécifiquement consacrés au yoga , tels que la Bhagavad-Gita nous décrivent un état de détachement, égal dans la réussite comme dans l’échec. Les Yoga-Sûtra parlent de l’arrêt des perturbations mentales et émotionnelles. Grace à un subtil équilibre de différentes techniques, le yoga fait intervenir des exercices physiques, (asana, kryas) des exercices respiratoires, (pranayama, kryas, bandhas) des exercices psycho-sensoriels (pratyara, dharana, dhyana, samadhi), des consignes (yama, nyama). Ainsi, il agit sur le plan physique comme un moyen d’éducation ou de rééducation du corps. Sur le plan émotionnel il nous permet d’apprendre à gérer nos émotions, éliminer les tensions psychiques, de pacifier le mental, d’accueillir ce qui est là, d’écouter ce qui émerge.
Le yoga passe par l’expérience du corps, pour nous ouvrir à notre être intime, notre soi le plus profond. C’est une voie de connaissance de soi. L’exercice majeur du yoga est d’apprendre à harmoniser, synchroniser notre souffle à un mouvement. Lorsque cette harmonie est réalisée, quel que soit le mouvement, même le plus simple, nous sommes dans une véritable pratique du yoga. Il existe plusieurs voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Quel que soit le style ou la lignée choisi, Il s’agit du Hatha Yoga. Le but ultime du Hatha Yoga est de nous amener au Raja Yoga (yoga royal), qui est tout simplement la méditation. C’est se rapprocher le plus possible d’une paix intérieure qui nous rend chaque instant plus heureux et donne un sens à notre vie.
Je vous propose un petit exercice Prenez une assise confortable, le dos droit. Paumes de mains l’une contre l’autre devant la poitrine. Entrez dans l’immobilité. Ressentez votre souffle. › Inspirez, ouvrez les bras en croix, › Suspendez agréablement votre souffle, vous êtes immobile, › Expirez lentement en ramenant les bras et mains devant la poitrine. › Accueillez l’immobilité Recommencez, souffle et mouvement parfaitement unis, ralentissez le mouvement. Progressivement, l’exercice mène à un souffle doux et prolongé. Avec cet exercice extrêmement simple, vous entrez pleinement dans le monde du yoga. Le yoga se nourrit de simplicité et c’est vers la simplicité que le yoga conduit.